L’Association de Scoutisme Laïque Fontenay et Alentour
Notre association se veut fidèle aux principes du scoutisme, mouvement de jeunesse fondé en 1907 par Baden Powell, reposant sur la vie en groupe dans la nature et l’apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité ou encore l’entraide. Son but est d’aider les jeunes à former leur caractère et à construire leur personnalité tout en contribuant à leur développement physique, mental et spirituel afin qu’iels puissent devenir des citoyen.nes actifs dans la société.
L’ASLFA est une association laïque de scoutisme, indépendante de toute organisation politique ou religieuse. Notre association se veut réellement ouverte à toustes, sans aucune distinction, notamment de religion. Cela signifie que nous sommes indépendant.es de toute organisation religieuse, et qu’il n’y a pas de temps religieux lors de nos activités. Notre approche de la laïcité est fondée sur le respect des différences, permettant ainsi le vivre ensemble.
Basée essentiellement sur le secteur de Fontenay-sous-Bois et ses alentours, nous pouvons toutefois accueillir des jeunes de toute l’Île de France. Nous accueillons les jeunes, filles et garçons, de toutes origines sociales et culturelles, à partir de 8 ans. Nous les accompagnons, dans tous les aspects de leur développement, jusqu’à l’âge adulte.
L’ASLFA est membre depuis sa création de de la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs (FEE, Agrément Ministériel N°92413). La FÉÉ a été fondée en 1989 et fait partie des 10 associations nationales de scoutisme agréées par l’État. Notre projet éducatif s’inscrit dans la lignée de celui de la FÉÉ, conformément aux buts et méthodes du fondateur du scoutisme Lord Baden Powell, adaptées au contexte du monde d’aujourd’hui.
Le Groupe Wunjo
Le groupe Wunjo naît en 2023 d’un essaimage à partir du groupe Pierre François de Nogent-sur-Marne. En effet, en 2022, l’Association de Scoutisme Laïque Pierre François (ASLPF) a plus de 150 adhérents et ne peut plus accueillir de nouveaux jeunes sans perdre les valeurs humaines que l’association souhaite conserver. Il est décidé d’essaimer, et nous créons le groupe Wunjo (ASLFA) à Fontenay-sous-Bois.
Wunjo est le nom d’une rune. Elle correspond à la lettre W dans le futhark (alphabet ancien). La forme de Wunjo représente une bannière autour de laquelle se rassemble les membre d’un même clan. Elle symbolise ainsi la famille, l‘amitié. Elle représente la communauté et notre capacité à vivre ensemble et à s’intégrer dans un groupe sans perdre sa personnalité. C’est la reconnaissance de l’individu au sein du tout. C’est également la rune de ce qui est positif, la joie, le plaisir, le bonheur. Elle symbolise l’esprit joyeux et lumineux que l’on a en soi et que l’on doit faire perdurer et partager avec les autres. Cette rune est la promesse d’accomplissement, réussite, victoire intérieure et optimisme


