Pédagogie

Nos valeurs et principes

L’ASLFA, association d’éducation populaire, œuvre en vue de l’émancipation de chacun·e de ses membres. Par éducation populaire, nous entendons l’éducation des jeunes pour leur faire prendre conscience des différents enjeux du monde d’aujourd’hui, les aider à trouver les clés pour pouvoir agir et ainsi parvenir à une transformation de la société. 

Nos principes
  • Sécurité physique et morale des enfants.
  • Liberté de conscience et d’expression de chacun.
  • Fonctionnement démocratique adapté à chaque âge.
  • Non-discrimination sociale, confessionnelle, ethnique, sexuelle et physique.
  • Responsabilisation progressive des jeunes en fonction de leurs aptitudes et désirs.
Nos objectifs
  • Développer l’équilibre physique et psychique : le corps, l’hygiène de vie, la santé, la joie de vivre.
  • Développer le savoir-faire, l’habileté et la créativité par l’engagement dans une progression personnelle, l’apprentissage d’une gestion autonome de la vie quotidienne, l’acquisition de compétences personnelles utiles à la vie du groupe
  • Développer l’autonomie de chacun par le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative, la capacité de choisir, le goût et le respect de l’engagement
  • Développer le sens des valeurs : La solidarité, l’esprit d’équipe, la notion de service, le sens du devoir et des responsabilités, la discipline, l’ouverture citoyenne.
  • Développer l’ouverture d’esprit, à travers une éthique fondée sur la richesse des différences, le respect de soi, des autres et de l’environnement.

Nos tranches d’âge

Afin de permettre de développer une pédagogie et des activités adaptées, les jeunes membres de notre association sont répartis en trois tranches d’âge.

Louvettes et louveteaux : l’âge du jeu (8-12 ans)

A travers le jeu et l’imaginaire du Livre de la jungle de Rudyard Kipling, louvettes et louveteaux apprennent à vivre ensemble au sein de la « meute » composée de petites équipes, les « sizaines ». En suivant des pistes dans les bois, en construisant des cabanes ou en inventant des histoires, le.a jeune trouve sa place au sein du groupe et développe sa personnalité. Iel découvre la nature qui l’entoure et apprend à vivre avec les autres.

Notre meute, la meute de Dhâk, est mixte.

Eclaireurs et éclaireuses : l’âge de l’aventure (12-17 ans)

Les éclaireur.euses vivent l’aventure en petites équipes (les patrouilles) qui forment ensemble une « troupe ». Iels apprennent à se débrouiller dans la nature et vivent des aventures variées : construction, feux de camp, randonnées, grands jeux… A travers ces activités chaque jeune prend peu à peu des responsabilités et se rend utile. 

Deux troupes coexistent au sein de l’ASLFA. La troupe Meidassa, féminine, et la troupe Tricouni, masculine. Bien que les patrouilles soient non-mixtes, les activités des deux troupes sont communes, la co-éducation permettant la découverte et le respect de l’autre. 

Ainé.es : l’âge de l’engagement (à partir de 17 ans)

Les jeunes vont se lancer ensemble dans un projet d’envergure qu’iels conçoivent et réalisent elleux-mêmes : projets écologiques, défis sportifs, voyages humanitaires… Cela les conduit à découvrir le monde et les prépare à devenir des citoyen.nes actif.ves.

Chef.fes : l’âge des responsabilités (à partir de 17 ans)

L’aventure continue à l’âge adulte. En mettant leur dynamisme au service des plus jeunes, les chef.fes encouragent et accompagnent leurs projets, et les aident à grandir. Les responsables peuvent avoir été elleux-même scouts par le passé, mais ce n’est pas une obligation. Ces encadrants bénéficient de formations à l’animation.

Au-delà de la richesse des rencontres humaines et du plaisir de faire partie d’une équipe soudée et fraternelle, être responsable d’une unité au sein de l’ASLFA constitue pour les jeunes adultes une extraordinaire opportunité de développer leur compétences de leadership et d’organisation de projets. C’est un extraordinaire tremplin vers la vie active.

La méthode scoute

Notre méthode éducative combine huit éléments fondamentaux :

Une règle du jeu : la loi et la promesse 

La loi scoute est formulée de façon totalement positive. Par la promesse, le.a jeune s’engage volontairement à faire de son mieux pour vivre cette loi et servir saon prochain.e. Son sentiment d’appartenance au groupe est fondé sur un même idéal partagé par les scouts du monde entier.

La progression personnelle

Chacun.e progresse en acquérant des connaissances et des savoir-faire utiles à la vie du groupe. Le.a jeune développe des compétences individuelles dans des spécialités de son choix. Les étapes de sa progression personnelle et les brevets qu’iel obtient sont valorisés par des insignes et matérialisés sur le carnet de progression.

Le système des petites équipes

La vie quotidienne au camp et durant les activités de l’année se passe au sein d’un petit groupe autonome permanent de 6 ou 8 jeunes (sizaine chez les louvettes et louveteaux, patrouille chez les éclaireur.euses) où chacun.e a son rôle et apprend peu à peu à assumer des responsabilités adaptées à son âge, ses goûts et ses aptitudes. Le.a jeune y découvre le sens de l’équipe, l’amitié, le partage, les expériences de la vie collective.

La vie dans la nature

Le scoutisme se passe essentiellement en plein air. Les jeunes apprennent à vivre avec les moyens offerts par la nature dans les meilleures conditions de confort, d’hygiène et de sécurité. Les jeunes apprennent ainsi à connaître la nature, à la protéger, mais aussi à s’en protéger.

L’éducation par l’action et par le jeu

Le scoutisme est une méthode d’éducation active où l’apprentissage se fait par la pratique dans un esprit ludique. Les responsables suscitent une pédagogie de l’initiative et de l’accompagnement de chacun.e qui permet aux jeunes d’expérimenter par eux-mêmes la vie scoute et de réaliser des projets.

L’utilisation valorisante des symboles

La tenue, le foulard, les insignes, les cérémonies, les techniques spécifiques, la bonne action quotidienne, les jeux à thèmes, la veillée autour du feu etc. créent une microsociété ludique qui accompagne l’enfant depuis son plus jeune âge jusqu’à son passage à l’âge adulte et à la vie active. Les symboles sont des moyens éducatifs qui socialisent les jeunes, renforcent leur sentiment d’appartenance et valorisent leurs compétences personnelles.

La pédagogie de l’exemple

La relation adulte-enfant se fonde sur la confiance et la notion de “grand frère” et “grande soeur” dans laquelle les responsables bénévoles témoignent de leur expérience scoute et en font profiter les plus jeunes. Des valeurs sont ainsi transmises spontanément, notamment l’égalité de valeur entre les femmes et les hommes dans le respect de la personnalité de chacun, l’engagement, la responsabilité, l’esprit de service, le civisme. Chaque responsable s’efforce d’être exemplaire vis-à-vis des jeunes qu’il encadre.

Des programmes progressifs et attrayants 

Les éléments de la méthode trouvent leur expression concrète dans un programme d’activités conçu comme un ensemble cohérent. Il est progressif afin de répondre au développement graduel et harmonieux des jeunes tout au long de l’année, aboutissant au temps fort du camp d’été. Pour atteindre ses objectifs, le programme doit être attrayant pour les jeunes auxquels il s’adresse. Les jeux, les techniques utiles, les entreprises collectives, l’exploration en autonomie et la prise en charge de services à la communauté sont, dans une combinaison d’activités variées, des domaines majeurs dont il est tenu compte dans l’élaboration d’un programme.